10 giugno 2008

Radio in Francia: premi e consorzi redditizi

La rivista francese CB News, dedicata al business della comunicazione, ha assegnato il suo annuale premio per il miglior mezzo di comunicazione di massa a Radio RTL. Ho parlato con due rappresentanti del business internazionale di RTL qualche settimana fa a Milano, in occasione del Media 2.0 Expo e ho avuto l'impressione che fosse gente molto preparata, che merita premi come questi e il fatto che RTL sia l'unica stazione radio che cresce in ascolti e pubblicità. Come ho già raccontato tempo fa, RTL come radio "periferica" ebbe un ruolo straordinariamente importante nel Maggio parigino del '68, fornendo una informazione puntuale e non filtrata agli ascoltatori francesi (e perfino ai manifestanti). E' la prima volta che Il Grand prix des médias viene assegnato a una stazione radio.
RTL élue média de l'année par CB News, une première pour une radio

PARIS (AFP) — Le Grand prix des médias décerné par un jury de professionnels et organisé par le magazine CB News a été accordé cette année à RTL, qui devient ainsi la première radio à recevoir ce prix, a-t-on appris lundi auprès de CB News et RTL.
La station dirigée par Axel Duroux remporte à la fois le prix de la meilleure radio de l'année et le Grand Prix 2008. RTL succède ainsi au groupe NextRadioTV, vainqueur de l'édition 2007.
RTL est redevenue première station de France en septembre 2006 et elle occupe cette position de tête depuis, sans discontinuer. Selon la dernière vague d'audience de Médiamétrie, son audience cumulée était de 12,6% au premier trimestre 2008.
"On peut penser qu'un média qui a plus de 40 ans d'existence est un média dépassé, mais les professionnels montrent que RTL se réinvente chaque jour", a réagi Axel Duroux.
"Cela veut dire aussi que dans l'esprit des professionnels, la radio n'est pas un média du passé, mais un média du présent et de l'avenir, un média qui va compter à l'heure numérique", a-t-il déclaré à l'AFP, rappelant qu'il y a quelques années, les radios généralistes étaient données mourantes.


E' proprio leggendo la versione online di CB News che sono incappato in un'altra interessante notizia. Sembra che il contratto che il GIE "Les Indépendents" ha finora sottoscritto con Lagardère Publicité per la vendita degli annunci pubblicitari attraverso le stazioni che compongono il circuito verrà ridiscusso.
Che cos'è una GIE. In base a una legge francese del 1967, il Groupement d'intérêt économique è un organismo definito da uno statuto a metà strada tra la società di capitale e l'associazione, e viene di solito costituito da società commerciali che intendono perseguire un obiettivo economico comune. Il GIE "Les Indépendents" associa oltre 110 stazioni radio locali importanti che in questo modo riescono a "fare massa" e in questo caso possono presentarsi agli inserzionisti come un interlocutore più forte rispetto a una qualsiasi stazione locale. Secondo CB NEws, il valore del contratto di concessione pubblicitaria potrebbe valere 200 milioni di euro, somma che nel nostro angusto mercato della pubblicità radiofonica apparirebbe davvero cospicua. Oggi il minimo garantito assicurato da Lagardère al consorzio sarebbe di circa 50 milioni di euro. Secondo il giornale, le intenzioni del GIE sono abbastanza chiare: riallineare una audience complessiva di quasi il 15% a una raccolta che vale poco più del 10% dell'intera torta pubblicitaria radiofonica. Mi sembrano ottimi esempi da imitare, un codice che riconosce soggetti e assetti societari semplici ma efficaci e la capacità di molte piccole entità che insieme riescono a pesare come i grandi. Ho perfino trovato un sito Web degli "Indipendenti", e vedo che prossimamente subirà un restyling.

Radio : Les Indépendants remettent en jeu leur régie publicitaire

Le Groupement d'intérêt économique (GIE) des Indépendants qui réunit 111 radios locales et régionales comme par exemple Ado FM et Oui FM en région parisienne ou Rock FM à Lyon, a décidé de remettre en jeu son contrat de régie publicitaire détenu depuis sa création en 1992 par Lagardère Publicité. Un appel d'offres a donc été lancé et le résultat devrait être connu le 30 juin prochain. Ce contrat qui concerne la commercialisation de l'espace national est évalué à 200 M€ bruts environ. A l'heure actuelle, le minimum garanti pour les Indépendants tournerait selon nos informations autour de 50-52 M€. Au sein de l'appel d'offres, celui-ci devrait être reconduit. Tous les grands groupes audiovisuels ont répondu à l'appel d'offre sur ce contrat conséquent. A savoir, Lagardère, IP, NRJ Global, TF1 et France Télévisions publicité. "Notre chiffre d'affaires à stagner dans les dernières années", explique Jean-Eric Valli le président du GIE. En clair : les Indépendants voudraient aligner leur audience cumulée (14,7 %) et leur part d'audience commerciale qui plafonne actuellement à 10,3 %. "Notre idée est d'insuffler une nouvelle dynamique, un nouveau souffle et une nouvelle direction sur le chiffres d'affaires des Indépendants qui devrait selon nous être plus important", explique-t-on en interne. Contactée par CB News, la régie Lagardère Publicité ne nous a pas rappelé.

Nessun commento: